Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour des Math
20 janvier 2015

Somme d'une suite depuis 1

Question : Est-il possible de calculer "rapidement" (= à l'aide d'une formule) la somme d'une suite de nombres partant de 1 ?

Réponse : Oui ! A l'aide de la formule suivante, il est possible de calculer la somme de n'importe quelle suite de nombres qui part depuis 1.

somme_suite

 

 

 

 

 

Démonstration :

1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 = [(6/2)+0.5]*6 = 21


 

Pour découvrir cette formule, j'ai utilisé un tableur pour calculer automatiquement les sommes de chaque suite.

Puis, j'ai calculé la valeur d'incrémentation entre chaque résultat.

Finalement, j'ai divisé les sommes par leur valeur d'incrémentation pour obtenir une valeur qui augmente de 0.5 à chaque nouvelle valeur.

En analysant les résultats, j'ai découvert qu'il fallait toujours augmenter de 0.5 la moitié de la valeur maximum de la suite, pour obtenir par multiplication, le résultat recherché.

CQFD

 

Et voici mon tableur dans lequel j'ai découvert ceci :

somme_suite_tableur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Amour des Math
  • Découvertes, trucs et astuces en mathématiques. Les maths deviennent "faciles" quand on les comprend. Toutes les photos sont tirées d'Internet et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité